Santé et sécurité

Trois décennies – plus de 100 000 rencontres

Depuis plus de 35 ans, Rencontres du Canada accueille des jeunes en provenance de partout au Canada au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne.

Nous avons développé une expertise incontestable pour tout ce qui a trait à la santé, la sécurité et au bien-être de nos participants.

Voyager en toute sécurité

RDC veille à la sécurité de tous les participants. Peu importe le mode de transport utilisé pour se rentre au Centre, tous les participants sont accueillis par un représentant de RDC à leur arrivée à Ottawa.

De là, ils sont conduits directement au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne.

Une fois venu le temps du retour à la maison, les participants sont raccompagnés à leur point de départ par le personnel de RDC.

Le Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne

Tous les participants sont supervisés par le personnel de RDC et 6 enseignants-moniteurs tout au long de la journée.

Une équipe de sécurité assure la surveillance de 16 h à 9 h. Le soir venu, la grille d’entrée est fermée et toutes les portes sont bien entendu verrouillées.

En cas de situation d'urgence, des boutons d'appel au secours sont situés un peu partout dans le Centre.

De plus, de nombreuses caméras sont disposées à plusieurs endroits stratégiques et sont surveillées de façon continue, assurant ainsi la sécurité de tous.

Munis d’outils de protection des usagers, les ordinateurs de notre Café Internet permettent une navigation sécuritaire sans mauvaises surprises.

Un environnement sain et sécuritaire

Pour nous, à Rencontres du Canada, la santé et le bien-être de nos jeunes participants est une priorité.

Chaque année, tout le personnel de RDC reçoit une formation en premiers soins, en RCR et pratique l’utilisation du défibrillateur de RDC. Les procédures de sécurité en cas d’incendie de RDC sont revues annuellement par le Service des incendies d'Ottawa.

La cuisine de RDC est inspectée afin de s'assurer que ses pratiques de manipulation sécuritaire des aliments soient faites en conformité avec Santé publique Ottawa.

En raison d’allergies sévères de certains participants, notre Centre est un environnement sans arachides et sans noix. De plus, aucune nourriture venant de l’extérieur n’est permise au Centre, à l’exception de celle destinée aux participants ayant des besoins nutritionnels spéciaux.

Ceci dit, bien que nous déployons tous les efforts nécessaires afin de prévenir la présence d’allergènes (le gluten, par exemple) dans nos aliments préparés, il nous est impossible de garantir que nos ingrédients n’ont pas été en contact avec ces derniers.

La prévention en cas de maladies est une chose que nous prenons très au sérieux. Ces lignes directrices ont été mises en place au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne en conformité avec celles de l’Agence de la santé publique du Canada et du ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario.

Pour plus de détails, lisez notre Politique de prévention des maladies infectieuses.