News

Back to list

October 9, 2015

International Relations participants celebrate new beginnings at EWC

On October 8, Encounters with Canada, once again, played the very proud host to a Canadian Citizenship Ceremony at the Terry Fox Canadian Youth Centre, welcoming 30 immigrants as new citizens.

More than 100 International Relations participants witnessed this very moving event.

Presided over by Senior Citizenship Judge Renata Brum Bozzi, EWC participants, teacher-monitors and staff, alike, all took part in the spirited and poignant ceremony.

Said Judge Brum Bozzi in her opening remarks: “To immigrate to a new country is not easy. I know you have made a lot of sacrifices for yourself and your children, and I hope you are rewarded one day. Coming to a new country is bitter sweet, the road is long and difficult – it takes courage,” she added.

While welcoming the new Canadians, Judge Brum Bozzi said that they are now part of Canada’s big family. And when outlining both the rights and responsibilities of being a Canadian citizen, she illustrated her thoughts with a famous quote from Prime Minister John Diefenbaker: “I am a Canadian, free to speak without fear, free to worship in my own way, free to stand for what I think right, free to oppose what I believe wrong, or free to choose those who shall govern my country. This heritage of freedom I pledge to uphold for myself and all mankind.”

During her conclusion, Judge Brum Bozzi shared this meaningful and hopeful thought: “I also encourage you to take an active role in the political process and work towards the common good with a view to continue to build a better country. That also means learning to speak Canada’s two official languages. It is important, because you may be a citizen, but without French and English, you are voiceless.”

She finished her speech by inviting everyone in the room to reaffirm their love and loyalty to their country, by swearing allegiance to Queen and country in both of Canada’s official languages.

The event culminated with the singing of O’ Canada, the first time it was sung by all the new Canadians. Afterwards, a big Canadian flag cake and beverages were served to all who attended. Most importantly, participants had the opportunity to mingle with the new citizens and share their personal thoughts on the meaning of being Canadian.

Encounters with Canada Director General Linda Brunet summed up the occasion, as follows: “Becoming a citizen of Canada is the greatest gift anyone can bestow on you. I sincerely hope that every person in this room truly appreciates how lucky we are to live in this great country. Hosting citizenship ceremonies has become somewhat of a tradition of ours at Encounters with Canada – at least two every year – and each time, I can truly tell you, this ceremony and everyone present finds their heart truly touched. Please let me wish you a successful and joyful life here in Canada. And always remember that, as of today, you are a citizen of the greatest country in the world!”

Nouvelles

Retour à la liste

9 Octobre 2015

Les participants de la semaine Relations internationales célèbrent de nouveaux départs à RDC

Le 8 octobre 2015, Rencontres du Canada a été fièrement l'hôte d'une cérémonie de citoyenneté canadienne au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne, en accueillant 30 nouveaux immigrants au titre de citoyens.

Plus de 100 participants de la semaine Relations internationale ont été témoins de cet événement émouvant.

Les participants de EWC, les enseignants-moniteurs et le personnel ont pris part à cette cérémonie présidée par la juge principale de la citoyenneté Renata Brum Bozzi,

Dans son allocution d'ouverture, la juge Brum Bozzi a dit à l'assistance : « Il n'est pas facile d'immigrer dans un autre pays. Je sais que vous avez fait beaucoup de sacrifices pour vos enfants et vous-mêmes et j'espère qu'un jour vous en serez récompensés. Arriver dans un nouveau pays est un sentiment doux-amer, cela prend du courage, car la route est longue et difficile, » a-t-elle ajouté.

Tout en saluant les nouveaux Canadiens, la juge Brum Bozzi leur a annoncé qu'ils faisaient maintenant partie de la grande famille du Canada. Tout en décrivant les droits et les responsabilités imputables à un citoyen canadien, elle a illustré ses pensées à l'aide d'une citation célèbre du premier ministre John Diefenbaker : « Je suis un Canadien, libre de parler sans crainte, libre d'adorer à ma façon, libre de défendre ce que je crois juste, libre de s'opposer à ce qui me semble injuste, libre de choisir ceux qui doivent gouverner mon pays. Ce patrimoine de liberté, je m'engage à le sauvegarder pour moi et pour toute l'humanité. »

En guise de conclusion, la juge Brum Bozzi a partagé ces pensées remplies d’espoir : « Je vous encourage aussi à jouer un rôle actif dans le processus politique et de travailler pour le bien commun en vue de continuer à construire un pays meilleur. Cela signifie aussi apprendre à parler les deux langues officielles du Canada. C’est important, parce que vous pouvez être un citoyen, mais sans le français et l’anglais, votre voix ne peut être entendue. »

Elle a clos son discours en invitant toutes les personnes présentes dans la salle à réaffirmer leur amour et leur fidélité envers leur pays, en jurant allégeance à la reine et au Canada, dans les deux langues officielles.

L'événement s’est terminé avec le chant de l'hymne national, chanté pour la première fois par tous les nouveaux Canadiens. Ensuite, le Chef de Rencontres a servi un énorme gâteau arborant le drapeau canadien à tous. Plus important encore, les participants ont eu l'occasion de discuter avec les nouveaux citoyens et de partager leurs réflexions personnelles sur ce que signifie être Canadien.

La directrice générale de Rencontres du Canada, Linda Brunet, a clôturé l’événement comme suit : « Devenir citoyen du Canada est le plus grand cadeau que vous puissiez recevoir. Je souhaite sincèrement que chaque personne ici présente apprécie vraiment à quel point nous sommes chanceux de vivre dans ce grand pays. Accueillir des cérémonies de citoyenneté est un peu devenu une tradition à Rencontres du Canada - au moins deux par année - et à chaque fois, je peux vous dire que ces cérémonies touchent les cœurs à tout coup. Je vous souhaite une vie réussie et heureuse, ici au Canada. Et souvenez-vous : à partir d'aujourd'hui, vous êtes citoyens du meilleur pays au monde! »