Nouvelles

Retour à la liste

9 Octobre 2015

Les participants de la semaine Relations internationales célèbrent de nouveaux départs à RDC

Le 8 octobre 2015, Rencontres du Canada a été fièrement l'hôte d'une cérémonie de citoyenneté canadienne au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne, en accueillant 30 nouveaux immigrants au titre de citoyens.

Plus de 100 participants de la semaine Relations internationale ont été témoins de cet événement émouvant.

Les participants de EWC, les enseignants-moniteurs et le personnel ont pris part à cette cérémonie présidée par la juge principale de la citoyenneté Renata Brum Bozzi,

Dans son allocution d'ouverture, la juge Brum Bozzi a dit à l'assistance : « Il n'est pas facile d'immigrer dans un autre pays. Je sais que vous avez fait beaucoup de sacrifices pour vos enfants et vous-mêmes et j'espère qu'un jour vous en serez récompensés. Arriver dans un nouveau pays est un sentiment doux-amer, cela prend du courage, car la route est longue et difficile, » a-t-elle ajouté.

Tout en saluant les nouveaux Canadiens, la juge Brum Bozzi leur a annoncé qu'ils faisaient maintenant partie de la grande famille du Canada. Tout en décrivant les droits et les responsabilités imputables à un citoyen canadien, elle a illustré ses pensées à l'aide d'une citation célèbre du premier ministre John Diefenbaker : « Je suis un Canadien, libre de parler sans crainte, libre d'adorer à ma façon, libre de défendre ce que je crois juste, libre de s'opposer à ce qui me semble injuste, libre de choisir ceux qui doivent gouverner mon pays. Ce patrimoine de liberté, je m'engage à le sauvegarder pour moi et pour toute l'humanité. »

En guise de conclusion, la juge Brum Bozzi a partagé ces pensées remplies d’espoir : « Je vous encourage aussi à jouer un rôle actif dans le processus politique et de travailler pour le bien commun en vue de continuer à construire un pays meilleur. Cela signifie aussi apprendre à parler les deux langues officielles du Canada. C’est important, parce que vous pouvez être un citoyen, mais sans le français et l’anglais, votre voix ne peut être entendue. »

Elle a clos son discours en invitant toutes les personnes présentes dans la salle à réaffirmer leur amour et leur fidélité envers leur pays, en jurant allégeance à la reine et au Canada, dans les deux langues officielles.

L'événement s’est terminé avec le chant de l'hymne national, chanté pour la première fois par tous les nouveaux Canadiens. Ensuite, le Chef de Rencontres a servi un énorme gâteau arborant le drapeau canadien à tous. Plus important encore, les participants ont eu l'occasion de discuter avec les nouveaux citoyens et de partager leurs réflexions personnelles sur ce que signifie être Canadien.

La directrice générale de Rencontres du Canada, Linda Brunet, a clôturé l’événement comme suit : « Devenir citoyen du Canada est le plus grand cadeau que vous puissiez recevoir. Je souhaite sincèrement que chaque personne ici présente apprécie vraiment à quel point nous sommes chanceux de vivre dans ce grand pays. Accueillir des cérémonies de citoyenneté est un peu devenu une tradition à Rencontres du Canada - au moins deux par année - et à chaque fois, je peux vous dire que ces cérémonies touchent les cœurs à tout coup. Je vous souhaite une vie réussie et heureuse, ici au Canada. Et souvenez-vous : à partir d'aujourd'hui, vous êtes citoyens du meilleur pays au monde! »