News

Back to list

November 6, 2013

“Mr. Canada” Retires

George Springate is a truly unique Canadian, and Encounters finds itself very fortunate to have crossed the path of such an exceptional man. Known across the country as “Mr. Canada,” George has made outstanding contributions to the EWC program, his local community, his province and his country.

George has been a role model to us all. Encounters is very fortunate that this multi-talented man – cop, lawyer, Quebec politician, professional football player and Grey Cup winner, law professor, citizenship judge and senior judge – saw fit to participate in its program.

From September 2009 to May 2013, this fluently bilingual and long-time member of the Order of Canada graciously volunteered to speak to the students first thing on Monday morning to set the tone for the week, as EWC’s Youth Engagement speaker. For those five years, he drove from Montreal to the Terry Fox Canadian Youth Centre to be there by 8:00 a.m. to deliver an address to the participants on how young Canadians can make a difference. He would tell them the importance of developing a strong and independent voice representing the youth of our nation and for the causes in which they believe.

Said Director General Linda Brunet: “My team and I consider George a mentor for Encounters with Canada. Always present for us, with his unparalleled charisma, natural talent as an orator and as the most authentic human being that you will ever meet, he has made a lasting impression on countless thousands of young Canadians, over a career spanning more than five decades.” Indeed, George and Mrs. Brunet share many of the same beliefs, strongly encouraging youth to become the masters of their own destinies, by constantly acquiring new skills, knowledge, and being connected and actively involved in the world in which they live. “Youth civic engagement is critically important to prepare young people to be active citizens in a democracy,” stated EWC’s DG, “and George’s message always resonated with our participants.”

Encounters with Canada would like to thank George Springate for his many years of dedication, loyalty and support to its program - and wish him the best of luck in his retirement! We are all better for having known him – he has truly made our country a better place to live.

Nouvelles

Retour à la liste

6 Novembre 2013

« M. Canada » prend sa retraite

George Springate est un Canadien unique en son genre, et Rencontres s'estime très chanceux d'avoir croisé le chemin de cet homme exceptionnel. Connu à travers le pays comme « M. Canada », George a apporté une contribution exceptionnelle au programme RDC de même qu’à sa communauté, sa province et son pays.

George a été un modèle pour nous tous. RDC est très heureux que cet homme aux multiples talents — policier, avocat, politicien québécois, joueur de football professionnel et gagnant de la Coupe Grey, professeur de droit, juge de la citoyenneté et juge principal — ait estimé profitable de participer à son programme.

De septembre 2009 à mai 2013, ce membre de longue date de l'Ordre du Canada a gracieusement offert de tenir le rôle de conférencier du module de l’engagement des jeunes, et ainsi venir parler aux participants, tous les lundis matin, et donner le ton de la semaine. Pendant près de cinq ans, il a conduit depuis Montréal jusqu'au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne, afin d’être prêt à 8 h pile pour prononcer, devant tous les particpants, son allocution portant sur la façon dont les jeunes Canadiens peuvent faire une différence. Son message poignant mettait en valeur l'importance pour ces derniers de développer une voix forte et indépendante afin de représenter les jeunes de notre nation et les causes en lesquelles ils croient.

La directrice générale, Mme Linda Brunet, a déclaré : « Mon équipe et moi-même considérons George comme l’un des mentors de Rencontres du Canada. Toujours présent pour nous, fort de son charisme hors pair et de ses talents naturels d’orateur, il a su laisser une impression durable auprès de milliers de jeunes Canadiens. George est l’homme le plus authentique qu’il m’ait été donné de rencontrer. » En effet, George et Mme Brunet partagent de nombreuses idées et encouragent tous deux vivement les jeunes à devenir les maîtres de leur propre destin, à acquérir de nouvelles compétences et connaissances, et à s’impliquer activement dans le monde dans lequel ils vivent. « L'engagement civique des jeunes est extrêmement important : il contribue à les préparer à devenir des citoyens actifs d’une démocratie, poursuit Mme Brunet, et en ce sens, le message de George a toujours trouvé écho auprès de nos participants. »

Rencontres du Canada tient à remercier chaleureusement George Springate pour ses nombreuses années de service dévoué, sa loyauté et son soutien envers son programme. Côtoyer George a fait de nous tous ici à RDC de meilleures personnes, et il n’est pas exagéré de dire qu’il a su faire de notre pays un meilleur endroit où vivre. La grande famille RDC s'unit pour lui souhaiter la meilleure des chances dans sa retraite!