Nouvelles

Retour à la liste

18 Mars 2014

Rielle Gagnon remporte le premier concours Twitter de l'histoire de Rencontres

Le 7 mars dernier avait lieu le premier concours de gazouillis de l’histoire de Rencontres du Canada. Intitulé #bestexperiencedemavie, ce concours invitait les participants et les participantes de la semaine Journalisme et communication 2014 à partager sur Twitter leur meilleur moment à RDC. Et c’est Rielle Gagnon, une élève de 17 ans de Lloydminster en Alberta qui a remporté la palme du meilleur microbillet!

Rielle Gagnon, une jeune femme pétillante et souriante, était fort heureuse d’être la lauréate de ce concours. Bien que de son propre aveu, elle dit ne pas être une technophile invétérée, Rielle utilise régulièrement les médias sociaux et voit en eux d'excellents outils de communication et de partage d’information. Désireuse de laisser sa marque, elle n’a pas hésité une seconde à participer au concours.

Le concept de son microbillet, inspiré par son grand-père, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale décédé depuis peu, revêtait une importance particulière pour Rielle. La photo — magnifique, avec son contraste de lumière chaud/froid et cette impression de tranquillité propice au recueillement — a été prise au cimetière Beechwood, le cimetière national du Canada, lors du module de la paix. Et le message, « En souvenir de tous ceux qui ont contribué à faire de notre pays l’endroit merveilleux qu’il est! », parle de lui-même. « J’ai vécu tellement de bons moments à RDC, c’était difficile d’en choisir un en particulier pour les besoins du concours! Mais cet instant, au cimetière Beechwood, était sans conteste le moment le plus émouvant de ma semaine. »

Un autre moment mémorable a été pour Rielle la journée qu’elle a passée à Montréal aux studios de CBC-Radio-Canada en compagnie de tous les autres participants. « Je ne savais pas que nous allions à Montréal — cela a été toute une surprise! J’ai participé à l’atelier en français portant sur la télévision et c’était très intéressant. J’ai adoré visiter les studios et j’ai été étonnée de constater le nombre d’emplois qui existent dans ce domaine! »

À savoir si Rielle poursuivra des études en journalisme ou en communications, dur à dire! « Je ne suis pas certaine... C’est tellement difficile de décider ce que nous voulons faire plus tard, car il y a tellement de choix! Cependant, j’adore écrire et j’aime beaucoup les sciences. Les communications et le journalisme requièrent des compétences pouvant s’appliquer dans de nombreux domaines. Alors j'ai pensé que je ne pouvais pas me tromper en choisissant cette thématique! »

Recommanderait-elle RDC à ses amis? « DÉFINITIVEMENT! Je recommanderais Rencontres du Canada à toutes les personnes que je connais! Je n'ai jamais vécu une telle expérience, et je ne pense pas qu’il est même possible de la traduire en mots. Lorsque je pensais à ce que je voulais écrire pour mon microbillet, je me disais : impossible de traduire cette semaine en 140 caractères, c’est impensable! Je crois que tous seraient d'accord avec moi pour dire que la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on pense à Rencontres, ce sont les amis que vous vous y faites. Je n'ai aucun doute sur le fait que je vais rester en contact avec eux pour encore de nombreuses années. »

En terminant, l'équipe RDC s'unit afin de féliciter chaleureusement Rielle Gagnon pour avoir remporté le premier concours Twitter de l'histoire de Rencontres. Nous lui souhaitons tous la meilleure des chances dans la poursuite de ses études et de ses rêves!

Lisez le microbillet gagnant de Rielle et n'oubliez pas de nous suivre sur Twitter!