News

Back to list

July 7, 2014

145 young Canadians gather in Ottawa to celebrate Canada

Encounters with Canada (EWC), our nation’s largest youth forum, celebrated Canada Day on Parliament Hill with 145 participants and 12 teacher-monitors from across the country. The young teens met in Canada’s capital for Experience Canada, an EWC theme week especially tailored to first-generation and new Canadians.

July 1st was a triumph from the get-go! It began with Encounters with Canada having the honour and privilege of welcoming the Honourable Shelly Glover, Minister of Canadian Heritage and Official Languages, to the Terry Fox Canadian Youth Centre. Minister Glover addressed the participants in both official languages for nearly an hour. She said she was thrilled to celebrate her first Canada Day in her official role as Minister, and she reminded the participants of just how strong, proud, and free this country is—the best in the world!

Minister Glover also briefly spoke about her role as a woman in politics. After generously answering the myriad questions from participants, she then thanked Director General Linda Brunet, along with EWC staff and teacher-monitors, for their efforts in fulfilling Encounters’ mission and leading this fantastic program—one in which she whole-heartedly believes.

Shortly after Minister Glover’s departure, the participants and teacher-monitors headed to Parliament Hill to enjoy the midday show from a reserved seating area. The participants were particularly proud of the presentation of three Historica Minutes during the show: one focused on the key role played by Sir George-Étienne Cartier in the building of Canada; another on “Winnipeg”- the black bear that inspired the classic childhood story, "Winnie-the-Pooh"; and a third one on Sir John A. Macdonald at the Charlottetown Conference, which launched Confederation. Further, the pride and excitement of these young Canadians was written all over their faces, while meeting the performing artists following the show!

The day ended on a high note, with the group heading to Major’s Hill Park for the evening to continue the 147th birthday celebrations. It was an exciting day for these young teens, some of whom were celebrating their very first Canada Day. They will undoubtedly take back a host of memories of their National Capital, this magnificent day and the marvellous time they shared among friends!

Said Stacy Chung, a Toronto participant: “Encounters with Canada. It was an amazing opportunity to learn more of Canada’s history and where it stands today. It definitely opened my eyes on how much war veterans have sacrificed for our freedom. By going on this trip, it taught me more than I’ve learned in history class. Being a guest at the Canada Day Show was the highlight of my week and probably the highlight of my life. I never imagined being that close to Prime Minister Stephen Harper and the Canadian singers/bands, such as Marianas Trench and Jully Black. Also, going on this trip definitely inspired me to continue to learn French.”

As a follow-up, Encounters with Canada is proud to announce that Experience Canada will become its thirteenth theme week, thanks to the support of Exchanges Canada, a program of Canadian Heritage.

Nouvelles

Retour à la liste

7 Juillet 2014

145 jeunes Canadiens et Canadiennes réunis à Ottawa pour célébrer le Canada

Rencontres du Canada (RDC), le plus grand forum jeunesse au pays, a célébré la fête du Canada en compagnie de 145 élèves et 12 enseignants-moniteurs provenant de partout au Canada sur la colline du Parlement. Les jeunes participants se sont réunis dans la capitale nationale pour prendre part à la semaine thématique Expérience Canada, une semaine spécialement conçue pour les nouveaux Canadiens et les Canadiens de première génération.

Le 1er juillet a été une journée couronnée de succès sur toute la ligne! Tout a commencé alors que Rencontres du Canada a eu l’honneur et le privilège d’accueillir au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Mme Glover s’est adressée aux participants dans les deux langues officielles dans un échange qui a duré près d’une heure. Celle qui s’est dite très heureuse de célébrer sa première fête du Canada sur la colline du Parlement en tant que ministre, a rappelé aux participants de RDC à quel point le Canada est un pays fort, fier et libre – le meilleur au monde!

La ministre Glover a également parlé brièvement de son rôle en tant que femme en politique. Puis, après avoir généreusement répondu à la kyrielle de questions posées par les participants, elle a remercié la directrice générale, Linda Brunet, le personnel et les enseignants-moniteurs pour leurs efforts à poursuivre la mission de Rencontres et à diriger ce fantastique programme en lequel, a-t-elle tenu à souligner, elle croit énormément.

Peu de temps après le départ de la ministre Glover, les participants et les enseignants-moniteurs ont pris la route en direction de la colline du Parlement afin d’assister au spectacle du midi dans une section réservée du parterre. Tous ont semblé particulièrement fiers lorsque trois Minutes du patrimoine ont été présentées sur les écrans géants : une sur le rôle qu’a joué Sir George-Étienne Cartier dans la création de notre pays, une autre à propos de « Winnipeg », l’ours noir ayant inspiré une classique histoire pour enfants : Winnie l'ourson et la dernière, portant sur le rôle de Sir John A. Macdonald lors de la Conférence de Charlottetown. On pouvait littéralement lire le bonheur et la fierté sur le visage de ces jeunes Canadiens et Canadiennes alors qu’ils ont eu la chance de rencontrer tous les artistes à la fin le spectacle!

Le tout s’est terminé en beauté lorsque, le soir venu, ils ont pris la direction du parc Major’s Hill où, tous ensemble, ils ont fêté le 147e anniversaire de ce beau et grand pays qu’est le Canada. Une journée bien remplie pour ces jeunes participants, dont certains d’entre eux célébraient leur toute première fête du Canada. Parions qu’ils rapporteront une collection d’innombrables souvenirs de leur capitale nationale, de cette sublime journée et des merveilleux moments passés entre amis!

Carolyn Liu-Kang, une participante de Pointe-Claire au Québec, avait ceci à dire à propos de sa participation à la fête du Canada : « J’ai été stupéfiée et émerveillée de voir tous ces gens de mon âge rassemblés en un endroit où il est facile de communiquer et de se côtoyer. J’aimerais vous exprimer toute ma gratitude pour cette semaine remplie d’expériences incroyables, dont une visite de Montréal, où nous avons pu voir un spectacle du Cirque du Soleil, et une journée sur la colline du Parlement où nous avons assisté au spectacle de la fête du Canada et avons pu rencontrer des personnalités importantes de notre pays. Cette semaine a été absolument incroyable et remplie d’expériences inoubliables. J’ai maintenant des amis partout au Canada!»

Rencontres du Canada est fier d'annoncer que la semaine Expérience Canada est désormais devenue sa 13e semaine thématique grâce à l'appui d'Échanges Canada, un programme de Patrimoine canadien.