Nouvelles

Retour à la liste

7 Juillet 2014

145 jeunes Canadiens et Canadiennes réunis à Ottawa pour célébrer le Canada

Rencontres du Canada (RDC), le plus grand forum jeunesse au pays, a célébré la fête du Canada en compagnie de 145 élèves et 12 enseignants-moniteurs provenant de partout au Canada sur la colline du Parlement. Les jeunes participants se sont réunis dans la capitale nationale pour prendre part à la semaine thématique Expérience Canada, une semaine spécialement conçue pour les nouveaux Canadiens et les Canadiens de première génération.

Le 1er juillet a été une journée couronnée de succès sur toute la ligne! Tout a commencé alors que Rencontres du Canada a eu l’honneur et le privilège d’accueillir au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Mme Glover s’est adressée aux participants dans les deux langues officielles dans un échange qui a duré près d’une heure. Celle qui s’est dite très heureuse de célébrer sa première fête du Canada sur la colline du Parlement en tant que ministre, a rappelé aux participants de RDC à quel point le Canada est un pays fort, fier et libre – le meilleur au monde!

La ministre Glover a également parlé brièvement de son rôle en tant que femme en politique. Puis, après avoir généreusement répondu à la kyrielle de questions posées par les participants, elle a remercié la directrice générale, Linda Brunet, le personnel et les enseignants-moniteurs pour leurs efforts à poursuivre la mission de Rencontres et à diriger ce fantastique programme en lequel, a-t-elle tenu à souligner, elle croit énormément.

Peu de temps après le départ de la ministre Glover, les participants et les enseignants-moniteurs ont pris la route en direction de la colline du Parlement afin d’assister au spectacle du midi dans une section réservée du parterre. Tous ont semblé particulièrement fiers lorsque trois Minutes du patrimoine ont été présentées sur les écrans géants : une sur le rôle qu’a joué Sir George-Étienne Cartier dans la création de notre pays, une autre à propos de « Winnipeg », l’ours noir ayant inspiré une classique histoire pour enfants : Winnie l'ourson et la dernière, portant sur le rôle de Sir John A. Macdonald lors de la Conférence de Charlottetown. On pouvait littéralement lire le bonheur et la fierté sur le visage de ces jeunes Canadiens et Canadiennes alors qu’ils ont eu la chance de rencontrer tous les artistes à la fin le spectacle!

Le tout s’est terminé en beauté lorsque, le soir venu, ils ont pris la direction du parc Major’s Hill où, tous ensemble, ils ont fêté le 147e anniversaire de ce beau et grand pays qu’est le Canada. Une journée bien remplie pour ces jeunes participants, dont certains d’entre eux célébraient leur toute première fête du Canada. Parions qu’ils rapporteront une collection d’innombrables souvenirs de leur capitale nationale, de cette sublime journée et des merveilleux moments passés entre amis!

Carolyn Liu-Kang, une participante de Pointe-Claire au Québec, avait ceci à dire à propos de sa participation à la fête du Canada : « J’ai été stupéfiée et émerveillée de voir tous ces gens de mon âge rassemblés en un endroit où il est facile de communiquer et de se côtoyer. J’aimerais vous exprimer toute ma gratitude pour cette semaine remplie d’expériences incroyables, dont une visite de Montréal, où nous avons pu voir un spectacle du Cirque du Soleil, et une journée sur la colline du Parlement où nous avons assisté au spectacle de la fête du Canada et avons pu rencontrer des personnalités importantes de notre pays. Cette semaine a été absolument incroyable et remplie d’expériences inoubliables. J’ai maintenant des amis partout au Canada!»

Rencontres du Canada est fier d'annoncer que la semaine Expérience Canada est désormais devenue sa 13e semaine thématique grâce à l'appui d'Échanges Canada, un programme de Patrimoine canadien.