Nouvelles

Retour à la liste

15 Avril 2015

Rencontres du Canada célèbre son 100 000e participant!

Rencontres du Canada a fièrement célébré son 100 000e participant le 9 avril 2015, lors du Jour de la bataille de Vimy. L’heureuse élue est Alexandra Macdonald de Salt Spring Island, en Colombie-Britannique. Fidèle à son habitude lorsqu’il s’agit d’événements importants, Rencontres du Canada a célébré ce jalon historique avec panache!

De nombreux invités de marque étaient présents pour assister aux célébrations, dont M. Anthony Wilson-Smith, président d’Historica Canada (HC), M. Avie Bennett, chancelier émérite et membre du conseil de direction d’HC, M. Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier (la circonscription de RDC), M. David Houghton, président de La Fondation Vimy et son directeur général, M. Jeremy Diamond. Le maître de cérémonie n’était nul autre que le juge principal de la citoyenneté à la retraite, M. George Springate, qui a su, avec son charisme et son éloquence manifeste, capter l’attention de la foule. Sur scène, M. Michel Pelletier, Sergent de la GRC à la retraite, vêtu de l’incontournable tunique rouge, ajoutait une touche flamboyante aux festivités.

C’est une directrice générale resplendissante qui a accueilli les participants et les invités, mettant la table pour cet important événement, en présentant M. Avie Bennett à l’assistance : « Il est très à propos de compter M. Bennett parmi nous aujourd’hui. Certains d’entre vous l’ignorent peut-être, mais à ses débuts, en 1982, Rencontres du Canada était un programme du Conseil de l’unité canadienne. En 2006, lorsque le Conseil a cessé ses opérations, l’existence même de Rencontres s’est vue menacée. Heureusement, la Fondation Historica, un organisme dédié à sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes, et dont M. Bennett est membre du conseil de direction, a accepté d’acquérir RDC, l’ajoutant ainsi à sa brochette de programmes de qualité. En effet, l’intervention de M. Bennett en faveur de Rencontres joua un rôle critique dans l’achat du programme par la Fondation Historica du Canada », ajouta-t-elle avec une pointe de fierté dans la voix. C’est grâce à son soutien inébranlable et à ses efforts soutenus que Rencontres du Canada continue de croître et de s’épanouir encore aujourd’hui. »

Pour l’occasion, la 100 000e participante de RDC s’est vue remettre un cadeau très spécial : un iPad Air 2, inséré dans un joli étui protecteur embossé du logo de RDC muni d’un clavier. Loin d’être laissés pour compte, les participants les invités ont pour leur part tous reçu un haut-parleur Bluetooth portable compatible avec les téléphones intelligents, iPods et autres appareils portables. Pour marquer cet important jalon organisationnel, l’événement s’est terminé par la coupe officielle d’un délicieux gâteau.

Cette journée fut appréciée de tous, particulièrement des participants de la semaine Vimy, une semaine thématique organisée en collaboration avec La Fondation Vimy. Ainsi, du 5 au 11 avril 2015, 117 jeunes Canadiens sont venus des quatre coins du pays pour marquer ce jalon dans l’histoire canadienne et pour en apprendre davantage sur la bataille de la crête de Vimy et sa signification envers notre identité canadienne.

Et maintenant, fort du soutien de ses chers partenaires, donateurs, bénévoles et amis, Rencontres du Canada se tourne vers l’avenir avec enthousiasme, prêt à accueillir ses prochains 100 000 participants!

https://youtu.be/5cloBqnm3Q4