Nouvelles

Retour à la liste

20 Avril 2015

Vimy : passage pour l’autonomie du Canada – une semaine hors de l’ordinaire!

Du 5 au 11 avril 2015, 117 jeunes âgés de 14 à 17 ans provenant de tous les coins du Canada se sont rendus à Ottawa pour approfondir leurs connaissances lors d’une semaine portant sur la victoire de la bataille de la crête de Vimy. Depuis 2010, la semaine thématique Vimy : Passage pour l’autonomie du Canada est offerte en collaboration avec La Fondation Vimy. Lancée pour renseigner les jeunes sur l’importance de transmettre le flambeau du Souvenir, cette semaine demeure toujours aussi courue qu’à ses premiers instants.

Les participants ont pu profiter d’une semaine remplie d’activités, telles qu’une visite privilégiée du Parlement, la création d’une murale Vimy, des recherches sur des soldats de la Première Guerre mondiale à Bibliothèque et archives Canada et bien plus. Tous ont pris part avec émotion à une cérémonie commémorative nationale le 9 avril, soit lors du Jour de la bataille de Vimy, au Monument commémoratif de guerre, à Ottawa. Comme chaque année, les participants de Rencontres du Canada avaient l’honneur de représenter la jeunesse canadienne. Deux participants ont lu L’Engagement du Souvenir dans les deux langues officielles, un moment particulièrement émouvant pour toutes les personnes présentes.

Ce 9 avril 2015 a été placé sous le signe de la commémoration avec le lancement de la saison 2015 du programme national des sentinelles et l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. La mise en place des premières sentinelles à la Tombe du Soldat inconnu a apporté une touche d’importance supplémentaire, compte tenu des tristes événements du 22 octobre dernier. Combinés, ces deux évènements ont démontré notre engagement national à se souvenir et tous ceux ayant servi de Canada et contribué à la tradition d’excellence militaire de longue date du Canada jusqu’à présent.

Offerte pour la 5eannée consécutive, cette semaine honorant la mémoire des soldats ayant combattu sur la crête de Vimy il y a de cela 98 ans s’inscrit désormais également dans l’histoire organisationnelle de RDC. C’est en effet le 9 avril 2015 que Rencontres accueillait son 100 000e participant en la personne d’Alexandra Macdonald, de Salt Spring Island, en Colombie-Britannique. Qui plus est, les participants de la semaine Vimy étaient admissibles au Prix Vimy Beaverbrook – un voyage tous frais payés d’une durée de deux semaines en Europe pour y étudier la Première et la Seconde guerre mondiale! L’heureuse gagnante de cette dixième édition du Prix Vimy Beaverbrook est Josanna Hickey, de Bathurst, N.-B.

Bref, cette semaine hors de l’ordinaire a permis à nos participants de vivre un jalon historique important, d’honorer la mémoire militaire du Canada, de forger des amitiés avec des jeunes provenant de partout au pays et de repartir avec des souvenirs pour la vie.