Nouvelles

Retour à la liste

15 novembre 2019

Mon expérience à Rencontres du Canada. Par: Chloe Hannan

Cette semaine, j’ai eu la chance incroyable de participer à l’expérience d’une vie. Rencontres du Canada est un programme dans lequel des élèves de partout au Canada qui partagent des intérêts communs se rassemblent pour apprendre de nouvelles compétences de carrière, qu’ils emporteront avec eux dans leur vie adulte. J’ai participé à la semaine thématique Médias et communications parce que je planifie étudier en journalisme lorsque j’aurai terminé l’école secondaire. Je suis présentement en 12e année, et je fréquente une toute petite école à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, où très peu de cours de journalisme sont offerts. J’ai parcouru une grande distance pour être ici, et j’ai pu voir des choses que je n’aurais pas pu voir dans une petite ville! C’était une chance parfaite d’approfondir mes connaissances et d’obtenir une idée de ce qu’un journaliste a besoin de connaître.

Outre la visite d’Ottawa et de monuments célèbres, nous avons assisté à des conférences, participé à des ateliers, et avons pu écouter plusieurs orateurs talentueux partager leurs connaissances. Ces expériences nous ont aidés à pratiquer nos compétences de pensée critique et de prise de parole en public, en plus de nous apprendre à travailler avec les autres. Le simple fait d’interagir avec des personnes de différentes cultures est une chance en soi! Lorsque la semaine avec Rencontres du Canada commence, la première chose que l’on nous dit est que nous allons nous faire des amitiés qui dureront toujours… et c’est vrai! J’ai rencontré tellement de jeunes adultes intelligents et talentueux avec qui je sais que je resterai en communication pour les années à venir.

J’ai apprécié chaque jour de cette semaine, et il a été très difficile pour moi de choisir seulement quelques moments préférés. Cette semaine m’a aidé à réaliser que le journalisme est indéniablement ma vocation, et j’ai appris tellement de choses au sujet de cette profession. Nous avons eu de l’expérience concrète au sujet de la radio et de la télévision dans les studios de Radio-Canada à Montréal, et c’était une expérience gratifiante que je n’oublierai jamais. J’ai beaucoup aimé être au Centre Historica Canada! Il y a toujours quelque chose d’amusant à faire, et cela m’a permis de me rapprocher des autres élèves. La nourriture était délicieuse! Cette expérience m’a aussi beaucoup appris au sujet de la politique et du fonctionnement de notre système de gouvernement, ce que j’ai beaucoup aimé.

Les endroits visités, les bons amis, et les compétences de vie importantes ne sont que quelques raisons de participer à Rencontres du Canada. Nos enseignants et accompagnateurs ont eu une influence énorme sur nos vies, et nous avons tellement appris de notre rencontre avec eux. Nous sommes reconnaissants de tout ce qu’ils ont fait pour nous cette semaine! Si vous pensez participer à Rencontres du Canada, je vous dirais de le faire à 100%! Je n’avais pas réalisé à quel point cet événement changerait ma vie, et je serai pour toujours reconnaissante d’avoir eu cette chance.