News

Back to list

April 26, 2019

A Lifelong Dedication to Youth and to the Community

An interview with Valdemar Amigo, incoming Director of Encounters with Canada

Encounters with Canada (EWC), Canada’s biggest youth forum, is welcoming a new Director, in its first change in leadership in over two decades. After 21 years of shepherding more than 60,000 Canadian teenagers through this program, EWC’s former Director General, Linda Brunet, retired in March 2019. This role will now be filled by Valdemar Amigo, formerly of Forum for Young Canadians, who took some time to answer questions about himself and his vision for EWC.

Can you tell us about yourself and what led you to become Director of EWC?

Valdemar Amigo (V.A) - I grew up in Hull [now Gatineau, QC]. My parents immigrated from Portugal when I was two and they really got involved in the Portuguese community. Hull was really welcoming to the Portuguese and we wanted to give something back.
I got into high school football. It has given me a lot; keeping me out of trouble and leading to other opportunities. I got a full scholarship to play football in North Dakota, but unfortunately my football career hit a curb when I got in a major car accident. It took two years for me to get back on my feet. I ended up working with youth, and that’s where I found my new passion.

You would have many stories to tell to this week’s EWC Sports & Fitness participants!

V. A. - Yes! This is the type of thing that I like to give back to the youth, and I hope it inspires them to become better people and better Canadian citizens. I’ve been doing this at Forum for Young Canadians for close to 24 years and we don’t produce half as many students as Encounters does. Seeing youth come and go, putting smiles on their faces, listening to them debate and articulate their passions is what motivates me.

Encounters was founded in 1982 - it has evolved a lot over the years. What’s your vision of the role it can play in Canada in 2019?

V. A. - Canada is ever evolving. We need to be more aware of what we’re going to leave for the next generation. With programs like this, we’re giving youth an opportunity to speak out and have a voice in the country. And we hope it inspires them to be more involved in their community, promote change and make this country better. I’d like to see us providing participants with more passion and resources to continue something beyond the one-week experience. To put that into place, I’ll need a lot of help from the people here, who are passionate too. I want to hear what they have to say. Leaders can only do as well as what their team can provide. Sometimes they have better ideas, and I’m here to listen to them.

In September you’ll greet participants for the first time. What will you tell them?

V. A. - I’m always interested in what their passions are. And I would like to provide them with insight and experiences of my own and see how their time here will open up doors from them. This is how I greeted students for the last 23 years, so it’s a continuation. That’s how I see this new challenge – it’s a continuation of what I was doing, with some bigger leadership responsibilities, and it’s giving back to the youth and to the community.

Nouvelles

Retour à la liste

26 avril 2019

Une vie de dévouement pour les jeunes et la communauté

Entrevue avec Valdemar Amigo, nouveau directeur de Rencontres du Canada

Rencontres du Canada (RDC), le plus important forum jeunesse du pays, vient d’effectuer son premier changement à la direction depuis plus de deux décennies. Après 21 ans et l’accueil de plus de 60 000 jeunes canadiens par l’entremise du programme, la directrice générale Linda Brunet a pris sa retraite en mars 2019. Le poste sera désormais occupé par Valdemar Amigo, anciennement de Forum pour jeunes Canadiens, qui a accepté de répondre à quelques questions sur son parcours et sa vision pour RDC.

Pouvez-vous nous parler de vous-même et ce qui vous a amené à devenir directeur de RDC?

Valdemar Amigo (V.A) - J’ai grandi à Hull [aujourd’hui Gatineau, Qc.]. Mes parents ont immigré du Portugal quand j’avais deux ans et ils ont vraiment voulu s’impliquer auprès de la communauté portugaise. Hull a été très accueillante pour les Portugais et nous voulions offrir quelque chose en retour.

Je me suis lancé dans le football au secondaire. Le sport m’a donné beaucoup; m’empêchant d’avoir des problèmes et ouvrant des portes vers de nouvelles opportunités. J’ai obtenu une bourse pour jouer au football au Dakota du Nord, mais malheureusement ma carrière s’est brutalement arrêtée après un grave accident de voiture. Mon rétablissement a pris deux ans. J’ai fini par travailler auprès des jeunes et c’est là que j’ai trouvé ma nouvelle passion.

Vous auriez beaucoup d’histoires à raconter aux participants de la semaine Sports et Bonne Forme de RDC !

V. A. - Oui! C’est le genre de chose que j’aime faire auprès des jeunes et j’espère que ça les inspirera pour devenir de meilleures personnes et de meilleurs citoyens. J’ai fait ça à Forum pour jeunes Canadiens pendant près de 24 ans et nous produisons moins de la moitié des étudiants que Rencontres. Voir les jeunes aller et venir, les faire sourire, les écouter débattre et affirmer leurs passions, voilà ce qui me motive.

Rencontres a été fondé en 1982 – l’organisme a beaucoup évolué au cours des ans. Quelle est votre vision du rôle qu’il peut jouer au Canada en 2019 ?

V. A. - Le Canada est en pleine évolution. Nous devons être plus conscients de ce que nous laisserons à la prochaine génération. Avec des programmes comme celui-ci, nous donnons aux jeunes l’occasion de s’exprimer et d’avoir une voix dans le pays. Et nous espérons qu’ils seront inspirés à s’impliquer dans leur communauté à promouvoir le changement et à rendre le Canada meilleur. J’aimerais que nous donnions aux participants plus de passion et des ressources pour poursuivre leur expérience au-delà de leur séjour d’une semaine. Pour mettre ça en place, j’aurais besoin de beaucoup d’aide de la part des personnes qui travaillent ici, qui sont aussi des gens passionnés. Je veux entendre ce qu’ils ont à dire. Les dirigeants ne peuvent pas faire mieux que ce que leur équipe peut fournir. Parfois ils ont de meilleures idées et je suis là pour les entendre.

En septembre, vous accueillerez des participants pour la première fois. Que leur direz-vous?

V. A. - J’ai toujours été intéressé par leurs passions. Je voudrais leur faire profiter de mes expériences et voir comment leur séjour ici pourrait leur ouvrir des portes. C’est comme ça que j’ai accueilli des étudiants pendant les dernières 23 années alors c’est une continuation. Voilà comment je vois ce nouveau défi – une continuation de ce que je faisais, avec de plus grandes responsabilités. Et c’est aussi une manière d’offrir quelque chose en retour aux jeunes et à la communauté.