Nouvelles

Retour à la liste

24 Avril 2017

Deux bénévoles de Rencontres du Canada reçoivent la Médaille du souverain pour les bénévoles

Ottawa, le 24 avril 2017 – Ce matin, le Gouverneur général du Canada, son Excellence le très honorable David Johnston, a remis la Médaille du souverain pour les bénévoles à Michael White et John Shaw, deux bénévoles de longue date à Rencontres du Canada (RDC). Ensemble, ces deux enseignants retraités ont cumulé plus de 55 années de bénévolat pour le programme de citoyenneté et leadership jeunesse ottavien. Leur générosité et dévouement indéfectibles représentent un véritable accomplissement.

"Je suis reconnaissante d’avoir pu travailler avec des personnes aussi exceptionnelles que Michael et John. Ils ont touché la vie de milliers de jeunes Canadiens au cours des ans, ce qui est vraiment remarquable. Pour les années à venir, ils seront un modèle pour les centaines de bénévoles qui travaillent avec Rencontres du Canada partout au pays. J’aimerais les remercier et les féliciter pour cette reconnaissance bien méritée."
- Linda Brunet, Directrice Générale, Rencontres du Canada

Pendant 20 ans, Michael White a donné plus de 100 semaines – presque 2 ans de sa vie – à RDC. Michael a voué sa vie à l’éducation et aux jeunes du Canada, et à l’amélioration du sort de ses concitoyens. Enseignant retraité du Nouveau-Brunswick depuis 2002, il s’est engagé auprès de RDC comme bénévole en mars 1996. Il enseignait à l’école secondaire de Bathurst à l’époque, mais il a néanmoins donné plusieurs semaines de son temps chaque année pour travailler comme enseignant-accompagnateur pour le programme de RDC.

John Shaw a dédié sa vie à l’éducation et aux jeunes du Manitoba et du Canada. Enseignant retraité siégeant actuellement au ministère de l’Éducation du Manitoba, John s’est engagé comme bénévole à RDE dès 1982, la première année du programme. Depuis, il a été un bénévole dévoué, loyal et appliqué pendant 35 ans. Depuis le lancement du programme, John a fourni un appui indéfectible – entant que recruteur bénévole, enseignant-accompagnateur, président provincial des bénévoles du Manitoba et coordonnateur régional. Son enthousiasme pour le programme est tel qu’il y a envoyé ses deux enfants comme participants.

Depuis 35 ans, Rencontres du Canada accueille des adolescents au Centre Terry Fox de la Jeunesse Canadienne dans l’est d’Ottawa. Plus de 107 000 jeunes de partout au pays ont participé à ce programme bilingue pour explorer des options de carrière, développer leur citoyenneté et leur leadership et découvrir les institutions culturelles, politiques et historiques du Canada.

La Médaille du souverain pour les bénévoles est décernée aux citoyens canadiens qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté et qui ont fait preuve d’un engagement exemplaire et de dévouement dans leurs activités bénévoles.