News

Back to list

December 6, 2016

It takes a village…

This year I got to give back to my community in a unique way, as a Teacher-Monitor with "Encounters with Canada from October 9th - October 14th.

Encounters with Canada is our country's largest youth forum that provides 100+ students per week, aged 14 to 17 years with the opportunity to visit Ottawa to participate in themed weeks, to discover Canada, and to explore various career pathways.

On Sunday, October 9th, I skipped out on Thanksgiving turkey dinner and instead, packed up my suitcase for a week to stay at the Terry Fox Canadian Youth Centre to be a part of Encounters with Canada. I was going to be responsible for 18 students, going over our daily schedule, facilitating modules, supervising daily field trips, overseeing the dorms, and generally being a friend, mentor, and role model to participants.

I think I learned more from the participants than they did from me! These youth travelled from across the country to participate in the program, and were nominated by their school principals and teachers. The participants put on a talent show for everyone on our final night and impressed everyone with their singing and musical instrument playing abilities. I am sure they will be among some of our next Alanis Morissettes and Sarah McLachlans!

The highlight of the week for me was being able to proudly introduce participants to my home town and our nation's capital, Ottawa, as well as participating in a human chain to form the number "150" in a bird-eye's view picture to mark Canada's 150th anniversary, which also happens to coincide with Encounters with Canada's 35th year. Visiting the CBC Radio-Canada studios in Montreal and being a "newscaster" in a TV broadcast simulation was lots of fun and gave me an appreciation for how much work goes into developing our national newscasts.

I've lived the "EWC Experience" and I believe in everything this organization does. This year, I made my pledge for the Health Canada Helping Communities (HC)2 Campaign to Historica Canada (Historica Canada funds Encounters with Canada) because of the impact this organization is making in our community in shaping our country's next leaders. And that's no small feat! It takes a village!

- By: Karine Bollman, EWC Teacher-Monitor

Nouvelles

Retour à la liste

6 Décembre 2016

Il faut un village…

Cette année, j'ai eu l'occasion de redonner à ma communauté d'une manière particulière, soit à titre d'enseignante-surveillante de Rencontres du Canada, du 9 au 14 octobre.

L'organisme Rencontres du Canada est le forum jeunesse le plus important au pays; chaque semaine il permet à plus d'une centaine d'étudiants de 14 à 17 ans de visiter Ottawa et de participer à des semaines thématiques visant à découvrir le Canada et divers cheminements de carrières.

Le dimanche 9 octobre, au lieu d'aller manger de la dinde de l'Action de grâce, j'ai préparé mes valises pour aller passer la semaine au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne et participer à Rencontres du Canada.J'allais être responsable de 18 étudiants et donc de passer en revue notre horaire quotidien, d'animer des modules, de superviser des visites quotidiennes sur le terrain, de surveiller les dortoirs et, de manière plusgénérale, de me mettre dans la peau d'une amie, d'une mentore et d'un modèle à suivre.

Je crois que j'en ai plus appris des participants qu'ils en ont appris de moi! Ces jeunes venaient des quatre coins du pays pour participer à ce programme et avaient été choisis par leur directeur d'école et leurs enseignants. Le dernier soir, ils ont présenté un spectacle amateur, et nous avons été impressionnés par leurs talents au chant et aux instruments de musique. Je suis persuadée qu'il y aura parmi eux de nouvelles Alanis Morissette et Sarah McLachlan!

Mes moments forts de la semaine ont été lorsque j'ai présenté avec fierté ma ville natale et notre capitale nationale, Ottawa, aux participants, et lorsque nous avons formé, au moyen d'une chaîne humaine, le chiffre « 150 » pour une photo aérienne marquant le 150e anniversaire du Canada, lequel coïncide justement avec le 35e anniversaire de Rencontres du Canada. J'ai eu beaucoup de plaisir à visiter les studios de Radio Canada/CBC à Montréal et à jouer le rôle de présentatrice de télévision dans une simulation d'émission; j'ai réalisé toute l'ampleur du travail investi dans la préparation des nouvelles nationales.

J'ai vécu l'expérience Rencontres du Canada, et j'appuie sa démarche sans réserve. Dans le cadre de la campagne Santé Canada soutient les communautés (SC)2 de cette année, je fais un don à Historica Canada, qui finance Rencontres du Canada, parce que cet organisme aide notre communauté à préparer les prochains dirigeants de notre pays. Et ce n'est pas un mince exploit! On dit qu'il faut un village pour élever un enfant!

- Par Karine Bollman, enseignante-monitrice à RDC et conseillère en communications, campagne (SC)2 (ARLA)