Nouvelles

Retour à la liste

15 Avril 2016

Transmettre le flambeau du Souvenir à Rencontres du Canada

Du 3 au 9 avril 2016, plus de 130 jeunes âgés de 14 à 17 ans provenant de tous les coins du Canada se sont rendus à Ottawa pour approfondir leurs connaissances lors d’une semaine incroyable portant sur la victoire de la bataille de la crête de Vimy.

Offerte en collaboration avec La Fondation Vimy, la semaine Vimy : passage pour l’autonomie du Canada renseigne les jeunes sur l’importance de transmettre le flambeau du Souvenir.

Durant une semaine, les participants ont eu le privilège d’explorer en profondeur le sujet de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale et plus particulièrement l’histoire exceptionnelle de Vimy. L’aventure a débuté dès le lundi matin, avec une visite en profondeur du Parlement et de la Tour de la Paix. Au retour, les participants ont pris part à des ateliers au cours desquels ils en ont appris plus au sujet des importantes batailles livrées par les Canadiens et qui ont frayé le chemin vers Vimy, les exploits et les échecs du Corps expéditionnaire canadien et la contribution des femmes au front intérieur.

Les participants ont aussi pu visiter d’autres lieux majestueux et riches d’histoire, tels le Musée canadien de la guerre et le fameux Diefenbunker. En plus d’admirer les nombreuses expositions et leurs impressionnants artefacts, les jeunes ont participé à des ateliers portant notamment sur la résolution de conflits. De fantastiques opportunités d’apprentissage!

L’un des moments les plus émouvants de cette semaine fut lorsque les participants ont reçu la visite de deux anciens combattants, MM. Ivan Fenton et Alex Polowin. En toute humilité, M. Fenton, qui a servi 35 ans au sein de l’armée canadienne avant de prendre sa retraite en 2007, a partagé ses expériences alors qu’il a commandé des troupes de 30 à 10 000 soldats dans une série de missions et exercices à travers le Canada, en Allemagne et des déploiements militaires à Chypre et au Kosovo. Les participants de la semaine Vimy ont été très touchés par son récit et également celui de M. Polowin, qui lui a notamment participé dans la Bataille de l’Atlantique sur le navire HMCS Huron et a participé dans la bataille de DDay en 1944 sur la flottille numéro 10.

Le point culminant de la semaine a certainement été lorsque nos participants ont pris part à une cérémonie commémorative spéciale le 7 avril, au Monument commémoratif du maintien de la paix à Ottawa. Deux participants ont lu L’Engagement du Souvenir dans les deux langues officielles, deux autres ont reçu des mains d’anciens combattants le flambeau du Souvenir et tous ont pu déposer des coquelicots sur la couronne de La Fondation Vimy.

« J’ai passé une semaine incroyable! J’ai énormément appris à propos de l’histoire du Canada et l’importance de se souvenir de ceux qui se sont battus pour nos droits et libertés. J’ai également tissé des liens d’amitié durables avec des gens provenant de partout au Canada. En plus, en tant qu’élève francophone, j’en ai appris davantage sur l’importance de nos deux langues officielles. Cette semaine restera gravée à jamais dans ma mémoire! » - Pascale Gagnon, DSL de Grand-Sault, N.-B.

En l’espace d’une semaine à Rencontres du Canada, les participants de la semaine Vimy : passage pour l’autonomie du Canada ont eu la chance de vivre de vives émotions, d’en apprendre davantage sur la bataille de la crête de Vimy et sa signification envers notre identité canadienne, de se lier d’amitié avec des jeunes de partout à travers le Canada et de repartir avec des souvenirs impérissables.