News

Back to list

February 22, 2016

Debut of New Encounters’ Theme Week

Big excitement at Encounters with Canada! Mid-February saw 120 young Canadian teens from across the country travel to Ottawa to attend EWC’s new First Responders week and sample careers in such fields as policing, firefighting and emergency medical services. This was Encounters’ first time offering this theme week, and considering the rave reviews it received, it will be repeated next year with two program weeks being offered.

Throughout the week, First Responder participants took part in a jam-packed schedule of activities - a VIP tour of Parliament Hill, a half day at the RCMP Technical and Protective Operations Facility and visits to the Canadian War Museum and the Diefenbunker, Canada’s Cold War Museum.

The Terry Fox Canadian Youth Centre buzzed with guest speakers, experts who came to offer hands-on workshops and speak about their work, relating first-hand experiences. In so doing, participants learned the basics of various first responder professions, coupled with the necessary educational prerequisites required to enter these fields.

Ottawa paramedic Jean-Pierre Trottier detailed the ins and outs of his profession, while Constable Jacques Carrière talked about what it personally takes to be a member of the police force. Coast Guard officer Julie Baribeau discussed the training Coast Guard personnel undergo to save lives, to navigate sometimes treacherous seas and to generally protect Canadian waterways and the people who travel them.

As a bonus, all participants took part in CPR and defibrillator training and received their certification, acquiring the skills, confidence and peace of mind to handle such emergencies as a cardiac arrest. And as always, they forged friendships with youth from across Canada and brought home memories of a lifetime.

Said Director General Linda Brunet: “In the past few years, disasters - man-made and natural - have reaffirmed the importance and bravery of our country’s first responders. There is no doubt that we have a heightened appreciation of the men and women who put their lives on the line when others are in danger. However, it's not just major events that make these people so special and vital to our communities. It's the day-to-day emergencies, where these first responders shine the brightest. Encounters with Canada is proud to dedicate a full program week to these heroes and heroines - to introduce our Canadian youth to these proud and worthy professions.”

Nouvelles

Retour à la liste

22 Février 2016

RDC lance une nouvelle semaine thématique

Il y a de l’action à Rencontres du Canada! En effet, 120 jeunes adolescents canadiens provenant de partout au pays se sont rendus à Ottawa, en février, pour participer à la toute première semaine «Premiers répondants» de l’histoire de RDC. Ensemble, les participants ont pu en apprendre plus sur les métiers de policier, de pompier et d’ambulanciers.

Tout au long de la semaine, les participants de la semaine Premiers répondants ont été bien occupés - une visite VIP de la Colline du Parlement, une demi-journée d’ateliers pratiques aux installations des Opérations techniques et des Missions de protection de la GRC (IOTMP) en plus de visites au Musée canadien de la guerre et au Diefenbunker, la guerre froide du Canada Musée.

Le Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne bourdonnait littéralement d’activité, avec des conférenciers experts venus parler de leur travail et offrir de multiples ateliers pratiques. Ce faisant, les participants en ont appris plus sur les bases de divers métiers de premiers répondants et les études nécessaires pour faire carrière dans ces domaines.
Jean-Pierre Trottier, un ambulancier d'Ottawa a détaillé les tenants et les aboutissants de sa profession, tandis que le gendarme Jacques Carrière a parlé des exigences du métier de policier. Julie Baribeau, officier de la Garde côtière canadienne, a présenté le programme de formation que doivent suivre les officiers de la Garde côtière pour sauver des vies, naviguer les mers et protéger les voies navigables canadiennes et leurs utilisateurs.

En prime, tous les participants ont pris part à une formation en RCR et défibrillateur et ont reçu leur certification. Ils ont acquis les compétences et la confiance pour être aptes à gérer diverses situations d'urgence, par exemple un arrêt cardiaque. Et comme toujours, ils ont forgé des amitiés avec des jeunes de partout au Canada et sont retournés à la maison avec des souvenirs pour la vie.

Mme Linda Brunet, directrice générale de RDC, a déclaré ce qui suit : «Au cours des dernières années, les catastrophes – naturelles et d’origine humaine - ont réaffirmé l'importance et la bravoure des premiers répondants de notre pays. Sans aucun doute, nous avons une très grande admiration pour les hommes et les femmes qui mettent leur vie en péril pour sauver celle des autres. Cependant, il n'y a pas que les catastrophes majeures qui nous font apprécier ces personnes dévouées qui sont au cœur de nos communautés. C'est lors des situations d'urgence quotidiennes que nos premiers répondants brillent le plus. Rencontres du Canada est fier de consacrer une semaine complète de son programme à ces héros et héroïnes et de présenter ces métiers honorables à notre jeunesse canadienne.»

Et puisque cette thématique a reçu des commentaires dithyrambiques, RDC est fier d’annoncer son retour en 2016 et d’inscrire non pas une, mais deux semaines à son calendrier!