Nouvelles

Retour à la liste

23 Mars 2016

Un record incomparable de bénévolat a été établi cette semaine

Un professeur à la retraite de South Tetagouche, au N.-B., a été honoré aujourd’hui pour sa 100e semaine de bénévolat à Rencontres du Canada (RDC), le plus grand forum jeunesse du Canada. Présent au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne pour l’occasion, le député d’Acadie-Bathurst et représentant fédéral de M. White, M. Serge Cormier, a livré un vibrant hommage ainsi que des messages de félicitations provenant du très honorable Justin Trudeau et de l’honorable Brian Gallant.

En 20 ans, M. Michael White a fait don de 100 semaines de son temps – 10 000 heures – soit près de deux années de sa vie, au programme jeunesse de citoyenneté et de leadership Rencontres du Canada (RDC), situé à Ottawa. Par la même occasion, il a placé la barre à un niveau incroyablement élevé, voire imbattable, pour les quelque 1 000 bénévoles de RDC provenant de partout au Canada.

« Je pense que M. White est le premier, et le seul Canadien à avoir accompli un tel exploit, a déclaré M. Serge Cormier. Il est un modèle pour chacun d’entre nous. Son engagement envers les jeunes à travers le Canada les a encouragés à venir partager son enthousiasme, à participer à Rencontres du Canada. » Ajoutant, du plus profond de son cœur, M. Cormier a poursuivi : « À tous les jeunes ici présents, suivez vos rêves. N’oubliez jamais que si vous travaillez fort et croyez en vous-mêmes, vos rêves peuvent devenir réalité. Et je pense que Michael White est l'exemple parfait de cela aujourd'hui. »

Michael White s’est ensuite exprimé en ces mots : « Lorsque vous écoutez votre cœur, avec un peu de chance, vous ferez ce que vous aimez. Je n’aurais pas pu venir ici sans le soutien de ma femme et de mes trois enfants. Et pour cause, l’un de mes moments marquants a eu lieu en septembre 2012, lorsque ma fille a vécu l’expérience en tant qu’enseignante-monitrice. Elle dit maintenant comprendre pourquoi je continue à revenir. »

La directrice générale, Linda Brunet, a clos l’événement en ces termes : « Ce qui me frappe encore aujourd’hui, c’est la capacité renouvelée qu'a Rencontres du Canada d'attirer et de retenir ses bénévoles partout au Canada pour de si longues périodes. Michael White représente le meilleur du programme Rencontres et de ses enseignants-moniteurs. Il a touché la vie de milliers de jeunes Canadiens provenant de partout au pays. Son record de bénévolat est inégalable. Il est l'incarnation même d'un éducateur, d’un leader de la jeunesse – et d’un Canadien bienveillant. »