Taylor Quinn
Affaires et entrepreneurship 2009
« Lorsque je suis arrivé à Rencontres du Canada, je n’étais pas plus qu’un garçon ordinaire qui ne connaissait rien d’autre que son petit monde dans sa province de l’ouest. Cette semaine-là à Ottawa, tout a changé à l’intérieur de moi et je suis devenu la personne que je suis aujourd’hui. Rencontrer William et Kate (le duc et la duchesse de Cambridge), passer mes étés à faire du bénévolat dans l’Afrique rurale, parler aux jeunes au sujet de changements sociaux et puis, toutes les choses qui ont une valeur dans ma vie aujourd’hui, je dois tout cela à Rencontres du Canada. »
Pam Wattamaniuk
Présidente des bénévoles de la C.-B. & monitrice depuis 1993
« L’amélioration du programme, sa constante évolution et l’enthousiasme contagieux des jeunes avec lesquels je travaille font que je retourne année après année à Rencontres du Canada. Tellement de souvenirs sont ancrés dans ma mémoire. Lorsque j’écoute les jeunes discuter de manière approfondie et respectueuse sur des questions sérieuses, c’est pour moi une source intarissable d’inspiration. Après tout, ce sont nos futurs dirigeants! Quelle expérience unique que de rassembler sous un même toit des participants de provenance aussi éclectique : ils sont originaires de communautés très homogènes, ou proviennent de communautés multiculturelles très diversifiées. Certains étudient dans une toute petite école de 50 élèves de la maternelle à la 12e année, d’autres dans une immense école de plus de 2 000 élèves. C’est impressionnant aussi de voir les jeunes unilingues anglophones ou francophones s'entremêler aussi rapidement et avec cohésion aux nombreux participants bilingues. Et que dire de ce talent incroyablement impressionnant démontré par tant de participants au fil des ans : chanteurs, danseurs, musiciens, poètes, gymnastes, etc. L’ensemble de Rencontres du Canada ne cesse de se bonifier. Maintenant, nous commençons même à voir les enfants d’anciens participants s’inscrire au programme. Je suis ravie à l’idée de poursuivre mon implication encore pour de nombreuses années à venir. »
Dr. Alan MacDonald
Loi 1987
Quand j’ai participé à Rencontres du Canada en 1987 je ne savais pas à quoi m’attendre. Venant d’un petit village de pêcheurs en Nouvelle-Écosse, mon aventure a commencé par un voyage nocturne en train jusqu’à Ottawa où j’ai rencontré d’autres participants provenant des maritimes. Je sentais déjà s’élargir mon horizon en apprenant à connaître des jeunes dont la vie pouvait ressembler ou grandement différer de la mienne.
Cette expérience s’est magnifiée au centuple à la rencontre d’étudiants de partout au pays à mon arrivée au Centre Terry Fox. Ils étaient de différentes confessions et cultures, parlaient différentes langues, avaient des origines différentes… Nous étions tous Canadiens, mais je sentais que j’apprenais ce qu’est le Canada pour la première fois de ma vie. Et celle-ci s’en est trouvée enrichie.
Je suis très heureux que plusieurs générations d’étudiants aient pu vivre leurs propres aventures avec Rencontres du Canada. Nous devenons plus forts lorsque nous en apprenons davantage sur notre identité canadienne. Cela guide les choix que nous faisons dans la vie, en suscitant tolérance, compréhension et possibilités. Pour une semaine au moins, notre immense pays si varié se retrouve sous un même toit, nous montrant que, même si nous vivons à des milliers de kilomètres les uns des autres, nous partageons le même foyer.
Peter Ryan
Expérience Canadienne 1990
« Cela fait maintenant plus de vingt ans depuis que j'ai eu la chance de participer au programme Rencontres du Canada. Mes souvenirs de cette semaine-là sont parmi les meilleurs de toute mon adolescence. C'était pour moi la première fois que j'avais l'occasion de rencontrer des gens qui venaient de l'extérieur de ma province (la Saskatchewan), en plus de voir la diversité qui existe dans notre pays. Les points les plus importants qui m'ont vraiment marqué ont été la chance de parler en français avec des Québécois et des Acadiens, ma rencontre avec d'anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale, la soirée de gala à la fin de la semaine et les "adieux" émouvants le lendemain quand tout un chacun quittait pour retourner chez soi partout à travers le pays. Ce programme est un des trésors du Canada, et j'encourage fortement chaque élève à y participer. »
Jessica Mullin
Loi 2008
« Avant ma participation à la semaine de loi de RDC en 2008, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire après le secondaire. RDC m’a donné la confiance nécessaire pour retourner à mon école avec pour objectif de démêler tout cela et aspirer aux plus hauts sommets. J’ai obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) en droit et en études juridiques de l'Université Carleton. Je suis maintenant candidate à la maîtrise en éthique à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Ce que je souhaite, c’est combiner ma passion pour la loi, qui s’est développée avec mon passage à RDC, à mon intérêt pour la santé des femmes. Je poursuis mes études, sans exactement savoir où cette aventure me mènera. Mais une chose est sûre : j’ai mis les pieds à RDC en tant qu’élève de 10e année, avec des notes moyennes et quelques objectifs en tête, et j’ai quitté en ado informé et engagé impatiente de poursuivre mes apprentissages. Jamais n’ais-je regardé en arrière. Je vais toujours recommander RDC à tous les jeunes Canadiens que je vais rencontrer! »
Cameron Hazell & Carly Huvenaars
Sciences et technologies 2004
« J’aimerais simplement vous remercier pour votre formidable programme et pour être la raison pour laquelle mon frère a trouvé sa seule et unique et si merveilleuse femme, Carly. Je ne l’ai jamais vu aussi heureux que lorsqu’il est avec Carly. Je tenais vraiment à vous partager l’histoire d’amour de Cam et Carly parce que leur histoire d’amour a commencé avec votre programme après tout. Le vrai amour trouve le moyen de réunir des gens, qu’ils doivent voyager pour se rencontrer ou être des copains d’école ou les deux! Merci Rencontres du Canada! » - Kira Hazell, sœur de Cameron Hazell et ancienne de RDC à la semaine médecine et santé en 2010.
Ben Rochon
Membre du personnel de RDC depuis 1998
« Après toutes ces années travaillées à Rencontres du Canada, ce qui ne cesse de me surprendre est la rapidité avec laquelle la chimie s’installe entre les participants. L’expérience que leur procure ce programme est tout simplement extraordinaire. Je suis persuadé qu’ils porteront en eux encore longtemps les souvenirs de leur semaine passée ici au Centre. »
Janson Chan
Arts et culture 1999 et moniteur depuis 2010
« Rencontres du Canada (RDC) est le plus grand forum jeunesse et est un programme inégalé au pays. Il offre divers thèmes correspondant à une grande variété d’intérêts et se déroule pendant l'année scolaire. J'ai participé au programme en avril 1999. Le thème arts et culture m’a ouvert les yeux sur le Canada, ses lieux historiques, ses langues officielles et sur ses citoyens. Aucune salle de classe ou manuel ne peuvent égaler l'expérience vécue au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne. RDC m'a inspiré à devenir bilingue et à en apprendre davantage sur mon pays. Aujourd’hui, je détiens un baccalauréat en études canadiennes et en enseignement au niveau secondaire et j'ai obtenu un certificat d’études en langue française de l'Université de Calgary en 2005. Ayant à cœur le désir d’aider une nouvelle génération de jeunes de partout au pays, c'est pourquoi j'ai décidé de participer à nouveau à Rencontres du Canada en 2011, mais cette fois à titre d'enseignant-moniteur. L'amitié et les souvenirs qui se forgent au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne durent bien au-delà de la semaine vécue. Ma vie professionnelle comme enseignant et maintenant comme fonctionnaire à l’administration publique a été inspirée en partie par mon expérience lors de ma première visite à la capitale nationale en 1999. »
Dave Radmanovich
Sciences et technologies 1992
« J’ai participé à RDC à l’automne 1992. Je suis d’avis qu’il s’agit d’un excellent programme. Mes excursions préférées furent la visite du Musée des sciences et des technologies et de la centrale nucléaire de l’Ontario. C’était également très agréable de loger tout près du Collège canadien de police et des écuries du carrousel de la GRC. Maintenant que j’étudie au Collège canadien de police, je remémore beaucoup de souvenirs lorsque je passe près du Centre, ou encore, que j’y entre pour une courte visite. Je me suis fait plein d’amis provenant de partout au Canada et je recommande fortement ce programme à tous et toutes. »
Elizabeth St-Gelais
Membre du personnel de RDC depuis 2004
« Au fil des ans, j'ai été témoin de l’arrivée au Centre de jeunes de 14 à 17 qui étaient à la fois timides et émerveillés. Pour certains d’entre eux, il s’agit de leur premier voyage loin de la maison, sans parent ou figure réconfortante. En l’espace d’une semaine, ils tissent des liens d’amitié pour la vie. Ils ne cessent de dire à quel point leur expérience est extraordinaire. Et lorsqu’ils repartent, c’est avec des larmes aux yeux – les garçons aussi. C’est l’une des nombreuses choses qui me rend fière de faire partie de ce programme et qui fait que chaque jour, c’est avec le cœur rempli de joie que je vais travailler. »
Katherine Wong
Affaires internationales 2010
« J’ai participé à la semaine affaires internationales au programme RDC en octobre 2010 et je suis tombée en amour avec ce programme et je le suis TOUJOURS ainsi qu’avec les gens et la vie qui règne à RDC. Avoir la chance de rencontrer tant de Canadiens de partout au pays partageant les mêmes idées m’a réellement ouvert les yeux à la diversité et à la chance que nous avons de vivre ici. RDC est un environnement qui fait place à l’innovation qui m’a inspirée à trouver ma passion pour les affaires internationales. »
Catherine Chow
Loi 1997 et monitrice depuis 2010
« J’ai participé à la semaine de Loi (février 1997) en tant qu’étudiante. Récemment, j’ai eu la chance de participer à la semaine Médecine et santé, mais cette fois comme enseignante-monitrice. Les deux perspectives sont bien différentes. Comme participante, je me souviens de la rencontre de 120 jeunes de partout à travers le Canada, le goût de me faire de nouveaux amis, les longues files d’attente et les innombrables nouvelles expériences. En tant qu’enseignante-monitrice, je souhaite des modules simples, des repas nutritifs, le couvre-feu et des participants coopératifs. Cependant, le meilleur au sujet de RDC n’est pas ces choses-là. C’est plutôt la joie d’être Canadiens, d’en apprendre sur nos compatriotes, de respecter les différentes cultures et de célébrer notre diversité. Durant les deux semaines que j’ai passées ici (étalées sur plus de 15 ans), je continue à porter un profond respect envers les fondateurs et les administrateurs pour leur inlassable combat envers ce programme phare pour notre jeunesse. Je constate des améliorations quant à la programmation et le choix d’activités. J’observe des amitiés se créer et des groupes se former et durer. Nous sommes vraiment choyés de pouvoir compter sur tout cela dans ce pays appelé le Canada. Ces jeunes sont nos futurs leaders déjà en tête de course aujourd’hui. Je remercie les participants RDC, le personnel, les partenaires, les gouvernements et les bénévoles afin que ce programme demeure une réalité dans notre capitale nationale. »
Heather Mitchell & Michael Correa
Loi 1996
« Mon mari et moi, nous nous sommes rencontrés en tant que participants en 1996. Nous gardons un souvenir très agréable de notre semaine. Merci pour l'expérience qui nous a permis que l'on se soit rencontrés. En 2009, nous avons célébré notre 5e anniversaire de mariage et la naissance de notre fille. Nous sommes particulièrement reconnaissants, car sans votre programme, elle n'existerait pas. On ne pourra jamais vous remercier assez. »
Dawn McBride
Ressources naturelles et environnement 1985
« D’être aller au Centre Terry-Fox a eu un profond impact sur moi. Je continue à dire aujourd’hui comment le programme a littéralement transformé ma vie. À mon retour, je me suis investie dans mes études pour pouvoir aller à l’université. Au moment où j’ai participé, je traversais une période très difficile de ma vie émotionnellement. D’avoir pris part à ce programme a éveillé en moi le leadership nécessaire pour complètement transformer ma vie après cette expérience-là. Aujourd’hui, je détiens un doctorat et je suis très active dans ma communauté. »
Karen Hoover
Monitrice depuis 1985
« Je suis de retour d’Ottawa où j’ai agi comme bénévole à titre d’enseignante-monitrice pour le programme Rencontres du Canada. C’est l’un des meilleurs programmes éducatifs que j’ai eu l’occasion de voir! J’insiste auprès des dirigeants d’école pour que l’on nomme un enseignant qui sera responsable de faire la promotion de Rencontres du Canada aux élèves. Malheureusement, beaucoup d’élèves et de parents ne connaissent pas le programme. »
Lana Myroniuk
Sports et bonne forme 2006
« La semaine que j'ai passée à RDC a eu un profond impact sur moi. Rencontrer des élèves de partout à travers notre beau pays et discuter de nos plans futurs m’a inspirée à m’investir dans ma communauté. Les encouragements des personnes-ressources du programme m’ont motivée à poursuivre d’ambitieux objectifs personnels et académiques tout au long de ma vie. En tant que diplômée universitaire, je peux regarder en arrière et dire en toute certitude que RDC m’a fait réfléchir sur mon futur et sur la façon dont je peux contribuer à la société. Je recommande ce merveilleux programme à tous les élèves du Canada! »
Dayna Schoepp
Arts et culture 2010
« J’ai participé à la semaine Arts et culture du 14 au 20 novembre 2010. Je peux dire que cette semaine-là a été l’une des semaines les plus marquantes de toute ma vie. De retour à la maison après mon voyage, je voulais partager mon expérience, alors j’ai écrit un article dans le bulletin de mon école et dans le magazine Youthink. Mon objectif est de raconter ce voyage à autant d’élèves que possible dans l’espoir qu’ils puissent eux aussi avoir la chance d’y participer. Mon souhait le plus cher est que chaque personne puisse vivre cette expérience! »
Nathan Unger
Arts & Culture 2011
« Rencontres du Canada m’a permis de vivre l’une des semaines les plus mémorables de ma vie. Les conférenciers ont fait des présentations à la fois éloquentes et instructives. Aussi, j’ai pu choisir parmi tout un éventail d’ateliers et plusieurs autres activités. Jamais je ne me suis ennuyé. Même durant les moments libres que nous avions pour socialiser, j’ai rencontré plein de gens de partout à travers le Canada qui avaient des histoires intéressantes à raconter et qui possédaient un bagage de connaissance des plus fascinants. Ce qui est aussi fantastique au sujet de Rencontres du Canada, c’est que tu es inscrit à une semaine thématique ce qui veut dire que tu as déjà des points en commun avec tous les autres qui sont là! C’est une expérience que personne ne devrait manquer! »
Shawna (Yakubowski) Nicklason
Études canadiennes 1985
« J'ai participé au programme du 3 au 9 février 1985 et je suis très reconnaissante d'avoir eu cette chance. J'ai eu beaucoup de plaisir, j'ai rencontré de nouveaux amis et j'ai aussi pu apprécier Ottawa. Je réside encore en Alberta et j'ai une vie merveilleuse. J'ai trois fils qui ont participé à Rencontres du Canada , ce qui en fait réellement une affaire de famille. C'est absolument génial de comparer les activités auxquelles nous avons pris part, l'endroit où nous avons séjourné, les moments de bonheur que nous avons vécu et tous nos souvenirs. Merci à toutes les personnes responsables du Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne et de Rencontres du Canada! »
Alec Boudreau
Affaires internationales 2011
« Ma participation à Rencontres du Canada a été un moment mémorable dans ma vie. C’était ma toute première expérience dans un forum et cela m’a vraiment ouvert les yeux sur toutes les possibilités qui sont là à la portée de ceux qui veulent les vivre. Avant de participer à Rencontres du Canada, j’étais juste un garçon timide avec de grandes aspirations, mais avec peu de moyens pour les atteindre. Puis après mon expérience si inspirante, j’ai décidé de m’impliquer dans mon école et ma communauté et je suis aussi devenu un ardent défenseur de l’importance du bilinguisme. J’envisage maintenant d’aller étudier à l’Université d’Ottawa en développement international et mondialisation. Dans la dernière année, j’ai vécu quelques expériences extraordinaires, mais aucune de celles-là n’aurait été possible sans Rencontres du Canada. »
Michael White
Moniteur depuis 1996
« Mon expérience en tant qu’enseignant-moniteur à Rencontres du Canada a débuté à l’hiver 1996. J’ai tout de suite pris conscience de la valeur et de l’importance de ce programme pour notre pays de même que pour la jeunesse canadienne. Réunir l'ensemble de nos différentes cultures sous un même toit l’espace d’une semaine constitue une expérience inestimable. Chacun d'entre nous, tant les participants que les enseignants-moniteurs, en apprend plus au sujet de notre pays au cours de cette semaine qu’on pourrait le faire à l'école en une année. En d’autres mots, nous vivons et expérimentons la mosaïque canadienne! L’un de mes moments marquants s’est passé en septembre 2012, lorsque ma fille a vécu l’expérience en tant qu’enseignante-monitrice. Elle dit maintenant comprendre pourquoi je continue à revenir! Au fil des ans, j'ai eu l’occasion de rencontrer des gens formidables - participants, conférenciers, politiciens, gouverneurs généraux, membres de la royauté, et j’ai également pu visiter à peu près tous les attraits offerts à Ottawa. Que d’expériences inestimables! Je sais que je vais poursuivre ma contribution envers Rencontres du Canada aussi longtemps que je le pourrai. »
Samantha Bohmert
Arts et culture 2009 & Historica aux Jeux 2010
« J’étais une adolescente timide. Cependant, en participant à RDC en 2009, j’ai pu sortir de ma zone de confort et me faire des amis fantastiques. L’année suivante, j’ai été choisie pour participer au programme de RDC aux jeux Olympiques de Vancouver 2010. Ce fut l’une des expériences les plus mémorables de ma vie, et les gens que j’y ai rencontrés continuent de m’inspirer. Au cours des 8 derniers mois, je repris contact avec un ancien participant lors du processus de sélection de l'équipe canadienne de bateau-dragon U24. Maintenant, au lieu de regarder un événement sportif international, nous allons pagayer ensemble aux Championnats du Monde 2015! Merci RDC de m’avoir aidé à faire les premiers pas afin de grandir et de m’épanouir. »
Trina (Burndred) Jones
Arts et culture 1995
« J’ai participé à la semaine Arts et culture de Rencontres du Canada il y a de cela 20 ans. Je m’étais fait de nombreux amis et j’ai encore beaucoup de souvenirs merveilleux de ce programme. Cela a changé la perception que j’ai de mon pays et forgé des opinions que je porte encore en moi en tant qu’adulte. J’ai toujours des amis faits lors de cette semaine et je suis encore d’avis qu’il s’agissait là de l’une des meilleures semaines de toute ma jeunesse. Je vous remercie pour tous ces souvenirs. Je suis heureuse de voir que le programme est toujours aussi bien ancré et qu’il offre encore la même expérience pour tant de jeunes aujourd'hui. »
Nancy (Turner) Sweeney
Sciences et technologies 2001
« Quand quelqu’un mentionne le nom du programme de Rencontres du Canada, je ne peux m’empêcher de parler en long et en large de cette expérience merveilleuse que j’ai vécue durant ma semaine. J’ai rencontré tant de gens fantastiques et ai participé à tant d’activités excitantes, chacun créant des souvenirs que je chéris encore. Même si cela fait bientôt dix ans que j’ai participé, je suis toujours en contact avec plusieurs amis que je me suis fait à Ottawa. J’ai même eu la chance d’aller à l’université avec quelques-uns d’entre eux. Qui aurait pu savoir qu’une simple petite semaine allait avoir un tel impact sur le reste de votre vie? C’était la dernière chose à laquelle je m’attendais quand j’ai participé et je sais que ma vie n’aurait pas été la même sans cela! Alors, si vous êtes un ado qui a la chance d’y aller… allez-y! »
Ellen Ramsden
Journalisme et communication 2005
« Lorsque je suis partie de chez moi en 2005 pour participer à Rencontres du Canada, je ne pouvais m’imaginer à quel point cette expérience allait avoir un impact sur ma vie. Ce que j’ai vécu et les gens que j’ai rencontrés resteront gravés dans ma mémoire pour toujours. Même si le programme n’est que d’une semaine, j’ai tellement appris sur moi et sur les autres adolescents de partout au pays. Quelques-uns des événements marquants de mon voyage ont été d’assister à la cérémonie où Michaëlle Jean a accordé la sanction royale pour la première fois et d’écouter les remarquables conférenciers qui sont venus au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne. En tant que future enseignante, je m’empresserai de promouvoir ce programme dans les écoles afin que d’autres jeunes puissent aussi vivre la même expérience fantastique dont j’ai eu la chance de participer! »
Brian Knowler
Sciences et technologies 1989
RDC a marqué un point tournant de ma vie oὺ je suis sorti de ma coquille, devenu plus confiant et emprunté le chemin qui m’a mené à ce que je suis aujourd’hui. Je suis allé à RDC ne connaissant aucun autre étudiant et reparti une semaine plus tard avec les adresses de douzaines d’amis (il n’y avait pas de courriels ou de textes à l’époque!) et ma première vraie copine. Ma semaine à RDC m’a changé en tant que personne, a fait en sorte que je veuille devenir plus impliqué dans mon école et ma communauté et éventuellement m’a mené à une carrière dédiée à aider les autres. Je recommande très vivement à tout étudiant de passer une semaine à RDC!
Michelle (Tompkins) Gallacher
Sciences et technologies 1985
« J’ai adoré ma semaine à Ottawa au Centre Terry-Fox. Je suis ravie de savoir que le programme existe toujours pour les jeunes d’aujourd’hui. J’ai hâte que ma propre fille puisse y participer dans environ cinq ans d’ici. Merci. »
Kira Hazell
Médecine et santé 2010
« Je crois que Rencontres du Canada est une expérience que chaque élève devrait vivre. Lorsque des parents me posent des questions sur Rencontres du Canada, je leur conseille d’amener leurs enfants à s’intéresser à y participer et de les envoyer seuls. Vous rencontrez plus de gens quand vous ne connaissez pas personne. Cela vous oblige à parler à des gens et finalement vous vous faites de très bons amis. Et qui sait, vous pouvez même rencontrer le grand amour à Ottawa. »
Amy Bright
Journalisme et communication 2004
« J’ai participé à Rencontres du Canada à l’automne 2004 durant la semaine journalisme et communications et j’ai adoré mon expérience. RDC est une façon extraordinaire de rencontrer des élèves de partout à travers le Canada et de rester en contact avec eux. Lorsque j’ai déménagé de l’Alberta au Nouveau-Brunswick pour étudier en vue d’obtenir mon baccalauréat, j’ai constaté que je connaissais déjà quelques personnes dans mon programme ayant été dans mon groupe à RDC. Mon premier livre, Before we go, a été lancé en mai 2012 et j’entreprends mes études doctorales en anglais à l’Université de l’Alberta à l’automne. Étant donné que RDC offre une concentration sur certains champs d’intérêt, je peux affirmer que la semaine journalisme et communications a eu un impact profond sur ma vie et sur mon cheminement de carrière! »
Victoria McLean
Le Canada se souvient 2012
« Mon expérience à Rencontres du Canada est une histoire que j’aime partager dès que l’occasion se présente. Cette semaine passée à Ottawa au sein de ce programme remarquable a été une expérience hautement déterminante dans ma vie. Grâce à RDC, j'ai acquis une plus grande confiance en moi, j'ai appris beaucoup de choses sur moi-même et j'ai rencontré des tas de gens de partout au pays. Je suis encore en contact avec nombre d’entre eux, dont un en particulier qui est devenu mon meilleur ami. Visiter Ottawa en 11e année m’a menée à poursuivre mes études à l'Université Carleton et c’est ce qui fait que je demeure à Ottawa aujourd’hui. Depuis ma participation à ce programme, il y a de cela 4 ans, j’ai fait la promotion de ce dernier à mon école secondaire et je continue à le promouvoir auprès de tous les élèves du secondaire qui croisent mon chemin. Ce programme a éveillé quelque chose en moi, sentiment qui ne m’a jamais quitté depuis. Chaque jour, je suis reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience! »