News

Back to list

July 21, 2017

L’Ambassade de Belgique et Rencontres du Canada envoient cinq jeunes dans les Flandres

Ottawa, le 21 juillet 2017 – À l’occasion de la fête nationale de Belgique, les noms des cinq lauréats du concours Au Champ d’Honneur ont été dévoilés à la résidence de l’ambassadeur de Belgique, M. Raoul Delcorde. Les gagnants âgés de 16 à 18 ans, Jennifer Chou de Surrey (C.-B.), Reilly Fitch de Canning (N.-É.), Brianna Harte de Witless Bay (T.-N.-L.), Alexandria Masse de Windsor (ON) et Hélène Côté de Drummond (N.-B.) effectueront un voyage en Belgique où ils visiteront les principaux sites de commémoration de la Première Guerre Mondiale. Le prix (voyage tous frais payés) leur a été remis par M. William Amos, député du Pontiac, au nom de l’honorable Kent Hehr, Ministre des Anciens combattants, devant un parterre d’invités spéciaux et de dignitaires à la résidence de l’ambassadeur Raoul Delcorde.

Organisé par l’Ambassade de Belgique et RDC, ce concours visait à souligner le 100e anniversaire de la seconde bataille des Flandres à laquelle ont pris part les troupes canadiennes, sous bannière britannique, notamment à Passchendaele. Le concours s’adressait aux anciens participants de RDC, invités à soumettre une œuvre inspirée par le poème de John McCrae « Au Champ d’Honneur » (In Flanders Fields). Près de 200 œuvres originales, en provenance de toutes les régions du Canada, ont été soumises. Poèmes, essais, peintures, œuvres multimédias, chorégraphies et chansons enregistrées ont été évalués par le jury composé de l’ambassadeur Raoul Delcorde, du PDG de Historica Canada, Anthony Wilson-Smith et de l’artiste canado-belge Isabelle Regout.

Le poème Au Champ d’Honneur (In Flanders fields) constitue un émouvant témoignage d’une amitié entre deux êtres et un symbole de l’engagement du Canada pour la libération de la Belgique durant la Première Guerre mondiale. De jeunes Canadiens, des quatre coins du pays, ont participé à notre concours, témoignant ainsi de l’extraordinaire source d’inspiration de ce beau poème. Que le voyage en Belgique des cinq jeunes lauréats soit une belle découverte d’une amitié entre deux peuples forgée il y a plus d’un siècle dans le combat pour la liberté !
Raoul Delcorde, ambassadeur du Royaume de Belgique

La participation des anciens de Rencontres du Canada a été fantastique! Avec 3200 participants chaque année, nous pouvons rejoindre des milliers d’adolescents partout au Canada et ils ont répondu en grand nombre. L’enthousiasme et la créativité dont ils ont fait preuve me touchent particulièrement.
Linda Brunet, Directrice générale de Rencontres du Canada

Depuis 35 ans, Rencontres du Canada, un programme de Historica Canada, accueille des adolescents au Centre Terry Fox de la Jeunesse Canadienne à Ottawa. Plus de 107 000 jeunes de partout au pays ont participé à ce programme bilingue qui leur permet d’explorer des options de carrière, de développer leur citoyenneté et leur leadership et de découvrir les institutions culturelles, politiques et historiques du Canada.