Le programme jeunesse

Venez passer une semaine à Rencontres du Canada, le plus grand forum jeunesse au Canada !  Chaque semaine de l'année scolaire, 120 à 148 adolescents âgés de 14 à 17 ans se rendent à Ottawa pour découvrir - ensemble - leur pays. Ils se familiarisent avec les institutions canadiennes, rencontrent des Canadiens célèbres et accomplis, étudient des thèmes liés à des emplois professionnels séduisants, développent leurs compétences en leadership et vivent une expérience bilingue mémorable.  Depuis sa création, RDC a accueilli plus de 99 000 jeunes ! 

Consultez la section FAQ, choisissez l'une de nos exaltantes semaines thématiques et inscrivez-vous dès AUJOURD'HUI !


Choisissez l'une de nos exaltantes semaines thématiques

Arts et culture

theme illustration

Le choix d’ateliers ne manque pas : introduction à l’art-thérapie, mime, danse du swing, slam, art environnemental, b-boy, collage, djembé, improvisation et bien plus encore. On commence la semaine du bon pied avec une incursion dans le monde du spectacle grâce à une artiste tout à fait inspirante et émouvante. Enfin, nos artistes en herbe ont le plaisir de visiter l’une des collections d’oeuvres d’art les plus renommées au monde au Musée des beaux-arts du Canada.

Films sur la semaine Arts et culture : Arts vivants!, Le projet des boîtes à souvenirRencontres du Canada - arts et culture - mars/avril 2010, B-Boy Dancing, les arts et culture - mars/avril 2010, Maria Hawkins, Claymation - mars 2011, Pauktuutit Inuit Women of Canada - semaine Arts et Culture 2012 - #1 (4:49), Pauktuutit Inuit Women of Canada - semaine Arts et Culture 2012 - #2 (3:39), Pauktuutit Inuit Women of Canada - semaine Arts et Culture 2012 - #3 (4:35).

Devenez adepte de « Rencontres du Canada » sur Facebook!

Suivre Rencontres du Canada sur Twitter!

Activités en prime pour toutes les semaines thématiques

Les participants de RDC prennent part à quatre modules interactifs et uniques!

Engagement des jeunes
Les participants rencontrent une personnalité très importante et discutent du rôle important que les jeunes peuvent exercer dans leurs communautés ainsi que dans le processus politique.

Dualité linguistique
Ce module organisé en collaboration avec le programme des langues officielles du Patrimoine canadien permet aux participants d’échanger des propos sur les avantages et les défis de vivre dans un pays bilingue.

Paix
Organisé en collaboration avec Anciens Combattants Canada, ce module sensibilise les participants aux valeurs de paix et de liberté et aux sacrifices consentis par les Canadiennes et Canadiens ayant servi ou servant actuellement notre pays afin de nous permettre de vivre dans une société libre.

Une minute du patrimoine
Organisé en collaboration avec Patrimoine canadien, ce module encourage les participants à réfléchir sur l’histoire canadienne (aux plans local, provincial, national) afin de trouver des façons nouvelles d’en souligner les dates charnières.